18 mars 2012

Moelleux très Chocolat au rapadura

Chaque Cuisinista cache dans son cahier une recette de gâteau au chocolat fétiche qui constitue pour elle le maitre étalon du genre: Tout gâteau dégusté ailleurs sera sans pitié comparé in petto à cette référence qui, elle l’espère, ne sera jamais égalée (hélas ce n'est pas toujours le cas, à son grand désarroi, mais comme c'est une fondue de chocolat elle se console illico en prenant une 2eme part de ce sublime gâteau de la partie adverse  !)

Je vous propose donc ma recette fétiche du genre: Un moelleux au chocolat dont la recette est à l'origine tirée d'un livre sur la cuisine Lyonnaise mais qui a depuis été largement revisitée à ma sauce!



Commencer par préchauffer le four à 220° puis dans un récipient adapté au micro-onde jeter en vrac 250g de très bon chocolat  coupé en petits morceaux (attention pas de chocolat à dessert ici car il n'est pas assez riche en cacao, prenez du chocolat dégustation amer de bonne qualité). J'ai cette-fois ci utilisé 100g de chocolat à croquer 80% et 150g de chocolat de couverture Cacao barry 72% (du Vénézuella).

Rajouter 2 cuillères à soupe d'eau et 150g de beurre également coupé en morceaux puis chauffer très doucement au micro-onde pour faire fondre le tout: Pour ma part j'ai mis 1min 30 à 500W puis 1 minute de plus à ce même wattage après avoir remué. Attention de ne pas vouloir aller trop vite car si votre chocolat chauffe trop il formera des grumeaux très difficiles à faire disparaitre....

Séparer le blanc et le jaune des œufs et rajouter les jaunes dans le chocolat, saupoudrer ensuite généreusement de fève de Tonka râpée et rajouter la poudre d'amande et la farine en pluie fine.

Dans un autre saladier ajouter une bonne pincée de sel dans les blancs d’œufs et  les battre en neige, quand ils commencent à prendre un peu de texture rajouter le sucre rapadura et continuer à battre. Rajouter le sucre blanc à la fin quand les fouets laissent de belles empruntes dans les blancs.

Le sucre rapadura est un sucre de canne non raffiné qui a un gout très intéressant rappelant la réglisse.  Il est souvent très agréable de remplacer tout ou partie du sucre d'une recette par ce sucre roux très parfumé. On le trouve en supermarché au rayon bio ou en épicerie bio

Mélanger ensuite délicatement les blancs d'oeufs et la préparation au chocolat puis verser le tout dans un moule à charnières métallique de 28 cm que vous aurez soigneusement beurré et fariné. Enfourner pour 16 à 18 minutes à 220° (si possible en chauffe basse seulement). Attention de ne pas sur-cuire: Les bords du gâteau doivent être cuits mais la pointe d'un couteau piquée au centre ne dois PAS ressortir sèche car on veut que le gâteau reste moelleux à l'intérieur...

Laisser tiédir avant de démouler puis saupoudrer de sucre glace. Personnellement je sers ce gâteau avec une marmelade d'orange maison légèrement amère dont je donnerais la recette prochainement si vous êtes sages.


Voila bon appétit et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (même si c'est pour m'annoncer que votre version est meilleure, je peux éventuellement arriver à l'accepter si vous me donnez la recette :p)






2 commentaires:

griotte a dit…

Nous l'avons fait hier avec ma fille qui voulait régaler sa meilleure amie ...C'est vraiment un pur délice (les adultes aussi se sont bien pourléchés). Juste parfait ; cela va devenir pour nous aussi une référence qui sera , je crois, souvent redemandée ....

lalam63 a dit…

super s'il vous a plu ! :)

Chez nous c'est un grand classique très souvent redemandé par les petits comme les grands !

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à laisser un petit mot ;)

Fourni par Blogger.
Blog contents © Tarte en Cuisine 2010. Blogger Theme by Nymphont.